Aide

       

 

 

 

 

Pour trouver un acte, on peut utiliser 2 moyens, soit on connaît la commune et on utilise la "recherche par commune", soit on ne connaît pas précisément la commune et on cherche la "recherche par canton".

Quel que soit le mode de recherche choisi, le formulaire est celui du canton où se trouve la commune. On peut alors décider de chercher sur l’ensemble du canton ou de sélectionner une commune dans la liste déroulante à droite.

"Initialiser le formulaire" = tout remettre à zéro

 

 

 

  • comment utiliser le moteur

En sélectionnant judicieusement les critères de recherches vous allez pouvoir affiner vos découvertes :

En effet si vous ne connaissez pas l'orthographe du (des) nom(s) ou/et du (des) prénom(s) que vous cherchez vous pouvez utiliser la puissance du moteur.

Exemple :

Vous cherchez le patronyme DUPONT, vous n'êtes pas certain de l'orthographe, il est possible de chercher sur 2 lettres ou plus quelle que soit sa position dans le nom.

En affinant vos critères, vous ciblerez mieux vos résultats

DU ne donnera  DUchemin, DUpont et DUpond

DUP  : DUPont et DUPond seuelemnt

etc...

Vous pouvez aussi imposer au moteur des restrictions, par exemple UNIQUEMENT les noms  COMMENÇANT ou se  TERMINANT   par les caractères que vous avez saisis, ou encore l'orthographe exact.

Pour le sexe on est pour l'instant obligé de choisir l'un des deux ...

Les dates sont complètement facultatives. Si vous n'indiquez aucune restriction de date, vous obtiendrez toutes les fiches qui correspondent aux critères sélectionnés. Attention cela peut représenter des séries très importantes.

Enfin dernier critère, le type d'acte. Il est nécessaire d'effectuer un choix pour cette donnée.

Certaines communes ou cantons sont limités en nombre de réponses, car le nombre d'acte est très important  mais vous pouvez contourner le moteur en affinant votre recherche.

Après avoir sélectionné vos critères, le moteur vous renvoie le nombre de réponses à votre recherche ainsi que les 100 premières réponses soit par ordre alphabétique soit par ordre chronologique (selon votre choix) Si le nombre dépasse 100, celui ci vous prévient avec un message en rouge

affinez votre recherche SVP

 

Pour demander un acte, cliquez sur le lien «cantonnier» qui se trouve au-dessus du tableau des résultats de la recherche : cela ouvre une nouvelle page et vous pourrez refaire une recherche sur le même canton sans fermer le formulaire de demande de photo.

Remplissez complètement ce formulaire. Le cantonnier qui gère les communes du canton concerné reçoit votre demande et la traite dès que possible.

ATTENTION : pensez à changer de formulaire quand vous changez de canton, chacun étant géré par une personne différente (même si certains ont la charge de plusieurs cantons)

 

 

 

Pour les internautes qui ne verraient pas s'afficher la page destinée à recueillir les renseignements pour demander une photo au cantonnier, pensez à diminuer le niveau de sécurité de votre programme antivirus, ou bien autorisez les fenêtres pop'up pour marne-archive 

 

 

 

Pour contacter un cantonnier, on utilise la page de demande de photo, et on écrit le texte dans la case en bas du formulaire, il faut écrire "X" pour les autres renseignements demandés (nom, prénom ...etc.)

 

 

  • comment contacter le webmaster
Pour contacter le webmaster pour signaler un lien défectueux, ou une anomalie de fonctionnement ..etc. passez un mail à  : webmaster@marne-archive.com

 

 

 

  • comment savoir si une commune possède des actes dépouillés sur le site
Pour connaître l'état d'avancement du dépouillement d'une commune, rendez vous sur la page de recherche du canton auquel appartient cette commune, cliquez sur "statistique" et vous obtiendrez les détails du dépouillement

 

 

Il faut contacter le cantonnier qui gère la commune, ou vous pensez avoir trouver une erreur de transcription. Néanmoins, le dépouilleur a a priori relevé en respectant l'orthographe des noms tel que inscrit sur la photo de l'acte. Le cantonnier ferra une vérification qui sera publiée sur le site lors d'une mise à jour de la commune