Si vous souhaitez rejoindre l'équipe des dépouilleurs bénévoles, rien de plus facile:

Pour dépouiller

Contactez le cantonnier qui gère la commune qui vous intéresse le plus ou celui de votre choix et proposez votre aide. Il vous donnera tous les renseignements nécessaires  pour débuter.

·         1 : récupérez le fichier de saisie et les photos des actes, en général auprès du cantonnier concerné. 

télécharger le modele ici

·         2 : il n'y a plus qu'a travailler .... lire les actes …. saisir les relevés ….

·         3 : faites une vérification avec les commandes de  contrôle qui se trouvent sur le dernier onglet en bas à droite de la feuille.

·         4 : postez votre fichier par mail à votre  "cantonnier" coordonnateur du canton auquel appartient votre commune relevée.

Et surveillez l'arrivée de vos actes sur le site .

 

 

Quelques conseils

haut de page

Conseils pour le dépouillement

Si vous n'êtes pas encore habitué à la lecture des écritures  des registres anciens (ça va venir), nous vous conseillons de commencer par une  période  plus récente : écriture plus lisible, meilleure qualité du papier, des encres ... mais cela vous permettra aussi de vous familiariser avec les patronymes, les prénoms, et les noms de lieux, communes, cantons.. les métiers etc.

Si l'informatique vous fait peur, rassurez vous, on vous aidera, en vous donnant quelques conseils. Vous pourrez compter sur le cantonnier, mais aussi sur les membres de la liste de discussion Yahoo depouillementmarne : les échanges s'y font le plus souvent dans la bonne humeur.

  

Cliquez ici pour vous inscrire à depouillementmarne
Cliquez sur le logo pour vous inscrire à depouillementmarne

 

Dès que vous avez dépouillé, un petit mail à votre cantonnier avec le fichier en pièce jointe, et le cœur du site va battre car un lien informera les visiteurs que cette commune est ou bien partiellement ou bien totalement disponible.

Foire aux questions

·         dois-je relever les promesses de mariages et comment faire ?

·         mon cantonnier me demande de transmettre un acte ... Que faire ?

·         comment puis-je saisir les âges aux différents évènements ? 

·         j'ai déjà commencé à relever une commune et je souhaite continuer ? nouveau fichier ou pas ?

·         je dépouille la période révolutionnaire, je traduis la date en grégorien ou je laisse le calendrier révolutionnaire ?

·         que dois-je mettre dans la colonne n° d'acte ?

·         que dois-je mettre quand les parents sont décédés dans la colonne n° H et K pour les baptêmes ?

·         dans un acte de naissance, un enfant n'a pas de père. Que dois-je mettre comme nom ?

·         je ne trouve pas la feuille des mariages ?

·         je n'arrive pas lire le sexe d'un enfant sur l'acte ?

·         contrôler ça veut dire quoi ?

·         que faire de mon fichier ?

·         autre question ?  me contacter

      Reportez-vous aussi à l’onglet Contrôle aide du fichier de relevé où vous trouverez d'autres conseils.

haut de page


Dois-je relever les promesses de mariages et comment faire ?

C'est un problème qui s'est posé très rapidement sur la liste de discussion dépouillementmarne, et l'ensemble des co-listiers a trouvé qu'il était nécessaire de dépouiller ces registres de promesses de mariage. Pour les relever, ATTENTION la procédure est particulière : il ne faut relever que la première publication, et uniquement celles qui n'ont pas donné lieu à mariage dans la même commune .

Mon cantonnier me demande de transmettre un acte ... Que faire ?

C'est très simple... joli préambule... tout d'abord introduisez le CD de la commune dans votre lecteur, cherchez l'acte demandé. Une fois repéré sur le CD, ouvrez votre logiciel de messagerie, indiquez l'email du demandeur, faites votre courrier comme d'habitude, et cliquez sur "ajoutez une pièce jointe", indiquez en ouvrant successivement dans la fenêtre  parcourir le chemin de l'acte recherché .. voilà  c'est tout. Et Envoyez !

Comment puis-je saisir les âges aux différents évènements ? 

Vous pouvez saisir de plusieurs façons; si vous connaissez l'âge notez sa valeur, inutile de notez "ans" les fichiers seront moins lourds, par contre si vous avez 70 ans et demi, notez "70  1/2" ou "3m 4j" pour les décès en bas âge, ou bien encore rien du tout si vous n'avez pas d'indication.

J'ai déjà commencé à relever une commune et je souhaite continuer ? nouveau fichier ou pas ?

Le mieux est de continuer à travailler sur le même fichier. Mais le cantonnier vous demandera peut-être de faire un nouveau fichier. Donc, suivez ses indications : cela lui facilitera la tâche en aval.

Je dépouille la période révolutionnaire, je traduis la date en grégorien ou je laisse le calendrier révolutionnaire ?

Je laisse en révolutionnaire. Une seule condition importante : utilisez les 4 premières lettres du mois (exemple : VENTose, PRAIrial ...) et pour l'année : exemple an06 (pas d'espace).

Pour le jour appelé parfois supplémentaire ou plus généralement complémentaire : COMP

Que dois-je mettre dans la colonne n° d'acte ?

Dans la colonne vous mettez  le numéro de la photo numérique. Ces indications serviront pour retrouver cette photo. Mais il est indispensable de ne pas laisser cette case vide. Là aussi votre cantonnier vous donnera ses directives : certaines communes nécessitent un traitement particulier.

Que dois-je mettre quand les parents sont décédés dans la colonne n° H et K pour les baptêmes ?

Dans ces colonnes vous indiquez le décès par le caractère +, convention généalogique standard (signe plus de l'addition). Même chose pour les relevés des mariages et des décès.

Dans un acte de naissance, un enfant n'a pas de père. Que dois-je mettre comme nom ?

Normalement, un enfant qui n'a pas de père se trouve doté d'un ? (signe point d'interrogation). Mais la recherche est alors beaucoup plus difficile. Nous avons décidé d'utiliser dans ce cas le nom de la mère. Mais il y aura toujours le cas des enfants trouvés, sans parents connus …. Là, le ? est inévitable.

Je ne trouve pas la feuille des mariages ?

Sur le fichier de relevé, on trouve en bas à gauche une série d'onglet : Informations Baptêmes, Mariages, Décès, Divorces, Promesses ….

Contrôler ça veut dire quoi ?

Avec l'onglet nommé Contrôle aide, on peut effectuer un contrôle du fichier des relevés rempli précédemment. Pour le faire, allez sur cet onglet : il ne reste plus qu'à faire le contrôle des différents feuilles de relevés, naissances par exemple, si vous n'avez relevé que des naissances, sinon exécutez autant de contrôle que de types de relevés. Cette vérification a pour but de reclasser les actes dans l'ordre chronologique, de mettre des majuscules où il en faut ... etc. Si tout se passe bien, la feuille de calcul renvoie le message "C'EST BON"

Pour pouvoir effectuer ce contrôle, il faut obligatoirement travailler avec Excel et autoriser l'exécution des macros. Si vous ne pouvez pas contrôler les relevés,ne paniquez pas : votre cantonnier s'en chargera.

Que faire de mon fichier ?

Vous en êtes propriétaire... mais si vous voulez en faire profiter le monde entier... c'est un peu le but quand même... envoyez-le à votre cantonnier qui le mettra en forme pour la publication et le transmettra lui-même au webmaster du site marne.archive.com qui se chargera de le mettre en ligne.

Je n'arrive pas à lire le sexe sur acte ?

Ne laisser pas la case vide, noter un point d'interrogation (?)

 

 

 

haut de page